Rechercher

Biolette

L'année dernière, une intervention dans une école de Montpellier a donné naissance à un livre un peu particulier... imaginé et illustré en seulement une semaine, Biolette est le treizième album de la collection Les Florafées. Mais un album qui, plus que tous les autres, est particulièrement pédagogique !

Si 2020 a été une année assez éprouvante pour tous, il y a tout de même eu 3 ou 4 mois d'insouciances au cours desquels on ne se sentait pas particulièrement concernés par crise sanitaire qui débutait à l'autre bout du Monde. C'est au cours d'un certain mois de mars 2020 que je devais intervenir dans une école de Montpellier, avec un objectif assez insolite : créer un album.

Si d'habitude mes interventions dans les écoles sont plutôt simples et codifiées (présenter mon métier, session de questions/réponses puis atelier), cette fois-ci l'équipe enseignante voulait que je réalise une petite résidence d'artiste (accueillir un artiste durant une certaine période afin qu'il crée une oeuvre artistique) au sein de l'école !


Etant donné que cette résidence d'artiste se déroulait dans une école, j'ai décidé de donner une dimension pédagogique à cette oeuvre inédite que je créerais en temps réel devant eux. L'école possédant une flore assez riche et variée, mais aussi un jardin partagé, j'ai recensé les différentes plantes (laurier rose, violette, fausse roquette, pissenlit...)


J'ai choisi la violette, fleur au nom simple facile à mémoriser, et c'est cette plante qui m'a inspiré le personnage de Biolette.

Biolette est une florafée du bio, elle est particulièrement respectueuse de l'environnement.


Dans cet album qui se déroule au début du printemps, les habitants du Village Fleuri se mettent au jardinage. Mais chacun d'eux est confronté à de petits tracas : des nuisibles, des animaux, des plantes fragiles... Heureusement que Biolette est là pour trouver des solutions à leurs problèmes ! Chaque solution est naturelle, respectueuse de l'environnement.

Biolette et Glouton d'Or
Utiliser un épouvantail pour repousser les oiseaux gourmands !

Ce treizième album de la collection a été certainement le plus insolite : imaginé et développé dans une école en une dizaine de jours. Tout au long du processus de création, les élèves sont venus à ma rencontre pour en savoir plus sur le livre, sur ma manière de travailler (en écoutant toujours du Jazz !), le matériel utilisé... Au fur et à mesure que l'album prenait forme, le rendu était affiché dans les couloirs de l'école, ce qui a permis à un grand nombre d'entre eux de mieux comprendre le processus de création d'un livre.


Cette petite résidence d'artiste devait être ponctuée d'une sortie en plein air (certainement au Jardin des Plantes de Montpellier). Le but de cette sortie était, pour les élèves, de me voir étudier les différentes plantes et m'en inspirer pour créer des personnages. A cause de la crise sanitaire qui se profilait, nous avons dû finalement renoncer à ce moment qu'ils attendaient tous avec impatience.

Finalement, je me suis contenté de leur expliquer comment je m'inspirais des formes et surtout des couleurs de certaines plantes pour créer mes personnages et leurs traits de caractères.


Quelques mois après la résidence d'artiste, je suis retourné à l'école pour lire aux enfants l'histoire de Biolette à l'aide d'un kamishibaï (théâtre japonais). Et au cours des prochaines semaines, les élèves auront une surprise dès la rentrée : des exemplaires de Biolette dédicacés qui iront garnir la bibliothèque de l'école !


Merci à toute l'équipe enseignante de l'école ainsi qu'aux parents et élèves pour ces moments d'échanges !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mimosage