Rechercher
  • H.F. Diané

Mais pourquoi les enfants s'endorment n'importe où ?

Mis à jour : 15 oct. 2019

Dans le cadre de la parution de Dododendron, 10ème livre de la collection Les Florafées, j'ai préparé quelques articles relatifs au sommeil des enfants & des parents. Voici le premier d'entre eux... Bonne lecture !

Demandez à n’importe quel parent si son enfant s’est déjà endormi dans un endroit insolite, il vous donnera une multitude d’exemples.

Contrairement aux adultes, les enfants n’ont pas forcément besoin de se trouver dans un lieu propice au sommeil pour s’endormir (fauteuil, lit, atmosphère calme…). Les enfants sont capables de s’endormir n’importe où, et à n’importe quel moment… Mais pourquoi ?

Quand ils sont encore des nourrissons, les enfants ont besoin de près de 16h de sommeil par jour ! Le sommeil permet à l’enfant de développer son cerveau. De plus, c’est pendant ses nombreuses siestes que la somatropine, l’hormone de croissance, est secrétée !

Dans le garage, sur le trône, sur la table

En grandissant, l’enfant acquiert rapidement de nouvelles facultés : il apprend à parler, à s’asseoir, à se lever, puis à marcher… Tous ces nombreux efforts vont consommer chez lui beaucoup d’énergie tant sur le plan physique que psychique. L’enfant se retrouve donc très vite à court de batterie, et le moyen de se recharger, c’est de faire une bonne sieste… quel que soit l’heure ou l’endroit ! Certains enfants s’endorment dans la niche du chien, d’autres dans les escaliers, certains sur la chaise haute, dans le garage, dans l’armoire, sur le trône, contre une étagère, dans un caddie au supermarché ou au beau milieu du jardin !

Ce constat a poussé des scientifiques à mener une étude auprès de 1000 parents. Il en est ressorti les enfants s’endormaient en moyenne 3 fois par mois dans un lieu insolite !

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les photos d’enfants endormis dans des lieux insolites ont envahi la toile. Parmi les plus fréquentes : dans la voiture, derrière les rideaux, dans la cage d’escaliers, sur le perron, au beau milieu du jardin… et dans le placard !

Quelques conseils pour l'heure du dodo:

  • Instaurer des rituels le soir pour favoriser un bon sommeil

  • Coucher l’enfant à des heures fixes

  • Baisser la lumière

  • Lire une histoire qui parle de sommeil

  • Chanter des comptines à voix basse

  • Avoir des formules qui soient associées au dodo

#dodo #enfants #sommeil #soir #lecture #insolite #histoiredusoir #humour #florafées #dododendron