Rechercher

Mimosage

Dernière mise à jour : mai 24



Après de très longs mois de travail, la famille des Florafées va très prochainement s'agrandir. Mimosage, 12ème livre de la collection, paraitra le mois prochain. Et la parution de ce livre a été plus que laborieuse entre une succession de problèmes techniques et d'autres imprévus liés au contexte actuel !


La crise sanitaire liée au Covid19 joue un rôle majeur dans le long délai de parution de ce livre. En effet, les premiers croquis remontent à août 2020, et d'innombrables imprévus sont venus retarder la parution du livre : la fermeture des librairies et potentiels points de vente, le confinement, et même la résidence d'artiste qui mettait à l'honneur le créateur de la série !


Un nouveau personnage curieux et studieux


Mimosage, comme Diphy, fait partie de ces personnages-héros qui n'étaient jamais apparus dans la série. D'ailleurs, ces deux livres sont quelques part liés, puisque Diphy joue un rôle très important dans cette nouvelle histoire !

Mimosage est une petite fille très studieuse qui adore lire. Et souvent le goût de la lecture va de pair avec la curiosité ! C'est cette curiosité qui, justement, pousse notre petite héroïne à se glisser dans une cabane dans laquelle elle a aperçu un grimoire. Mais cette cabane est celle de la redoutable sorcière Tigridia, qui ne supporte pas qu'on vienne la perturber !


Pour ce 12ème album, j'ai surtout voulu rendre hommage aux contes traditionnels (Perrault, Grimm) en suivant leur schéma classique : situation initiale (Mimosage, la petite fille sage qui est aussi très curieuse), élément perturbateur (Mimosage découvre le grimoire dans la cabane), péripéties, le dénouement et la situation finale. Ce livre possède aussi une morale subtile.

J'ai fait le choix de rendre hommage au conte parce que c'est à travers les contes de Perrault que j'ai commencé à écrire des histoires pour enfants courant 2007, mais aussi parce qu'à travers cette aventure littéraire, je suis parfois amené à rencontrer des élèves pour parler de mon métier, lire mes histoires... Ces rencontres sont aussi l'occasion pour moi de voir les enseignants analyser mes différents ouvrages, ce qui me rappelle toujours des souvenirs très agréables !

D'ailleurs si vous analysez attentivement la couverture du livre, vous pourrez trouver un petit hommage à l'un de mes héros, Charles Perrault...


2. Retour à Sète pour l'impression !

Dans le train pour Sète

Après plusieurs semaines passées à peaufiner les derniers détails de Mimosage, le fichier est enfin envoyé à l'imprimerie, qui se situe à Sète. L'aventure y a commencé il y a presque 5 ans, avec l'impression de 100 exemplaires d'Abradacactus.

À peine arrivé à la Gare je me dirige vers les locaux de l'imprimerie Flam, située quai d'Alger. Et enfin, le moment tant attendu est arrivé : je tiens entre mes mains le premier exemplaire de Mimosage. Il ne s'agit pas encore de la version définitive, il s'agit du B.A.T. l'exemplaire test sur lequel on s'assure que le livre ne présente pas de défauts (fautes, dessins mal positionnés...). La première rencontre avec le livre est toujours un moment marquant, empreint d'une certaine nervosité, comme s'il s'agissait du tout premier livre !

D'habitude, après avoir récupéré mon livre je fonce à la gare pour prendre mon train retour. Mais cette fois-ci j'ai décidé de repousser d'une heure ou deux l'heure du départ afin de visiter la ville, chose que je ne fais jamais. Mes déambulations me mènent au parc Simone Veil, magnifique, arboré, et très paisible. Si un jour vous visitez la ville de George Brassens avec des copains, commencez d'abord par ce parc ! (vous avez la référence ?) ;-)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Biolette