top of page
Rechercher

Mimosage & Sensitive


Il existe au moins deux versions pour chaque album de la collection Les Florafées. Mais si dans la plupart des cas la seconde version n'est qu'une ébauche, Sensitive et Mimosage ont la particularité d'être deux livres terminés, publiés*, mais très différents.


À l'origine, la trame de Mimosage devait tourner autour de Glouton d'Or, transformé en porcelet après avoir englouti la tarte de la sorcière Tigridia. La sorcière promettait alors de lui rendre son apparence à une condition :


"Porcelet, je te rendrai ton apparence à condition que tu m’apportes une plante magique qui ne se laissera approcher par personne ! Je souhaite qu’elle effraie les curieux, pique les plus téméraires. Qu’elle soit discrète le jour comme la nuit et qu’elle possède aussi de jolies fleurs en pompons."


Catastrophe ! Glouton d'Or a été transformé en porcelet !

Dans la suite de l'histoire, Mimosage mettra donc tout en oeuvre pour venir en aide à Glouton d'Or.


Mimosage (le livre) était terminé, texte comme dessins, prêt à aller chez l'imprimeur quand soudain... l'auteur fut pris d'un doute. La trame n'était-elle pas trop complexe ? Une sorcière, un mauvais sort, une plante mystérieuse à trouver, des péripéties pour Mimosage et Glouton d'Or... finalement, l'histoire est abandonnée.


On recommence à zéro, et on crée une nouvelle histoire, très différente. Toujours avec Tigridia, Mimosage (qui a beaucoup changé d'apparence depuis) et un porcelet. Mais cette fois-ci nos petits héros sont transformés successivement par la sorcière Tigridia. L'histoire est plus légère, amusante. Cette nouvelle version crée aussi une continuité avec Diphy, l'héroïne du précédent album.


*Mais qu'est donc devenue la version originale de Mimosage ? Dans un premier temps, elle a été imprimée en petit nombre, sous le titre Sensitive (car l'histoire tourne autour de cette plante et non du mimosa d'hiver). Sensitive était uniquement utilisé dans le cadre des interventions en milieu scolaire. En effet cette histoire, dont le schéma narratif est très riche, est parfaitement adaptée aux rencontres et à la création d'histoires avec les élèves !

Par la suite, le livre a été réimprimé en grande quantité !


Retrouvez Sensitive et les 14 autres héros de la collection ici !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page