top of page
Rechercher

Nouveautés et réimpressions

Elles sont de retour ! Après une année d'absence, 3 albums de la collection vont faire leur retour au sein de la collection : Diphy, Mimosage et Biolette. Petite surprise : un nouvel album va agrandir la collection : Romalin !




Entre 2020 et 2021, trois nouveaux albums sont venus agrandir la collection : Diphy, Mimosage et Biolette. Trois albums amusants, pédagogiques, et qui ont fait découvrir de nouveaux personnages dans l'univers des Florafées !


Diphy : C'est la florafée des diphylleias. Elle adore par-dessus tout les animaux, et se rend régulièrement dans le bosquet enchanté avec l'espoir d'y rencontrer les chats d'eau, petits félins mystérieux qui n'apparaissent que par temps de pluie. Mais les chats d'eau sont très craintifs, voilà pourquoi toutes les tentatives de Diphy pour les approcher échouent... jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'une petite fée !



Mimosage : C'est l'histoire d'une florafée sage, passionnée de lecture et surtout très curieuse, qui, pendant une partie de cache-cache, aperçoit un grimoire dans la cabane d'une sorcière... C'est le début des ennuis ! Mimosage est étroitement lié à Diphy puisque cette dernière y joue un rôle très important.



Biolette : C'est peut-être l'album le plus insolite de la collection, puisqu'il a été créé dans... une école, dans le cadre d'une petite résidence d'artiste. L'idée était de créer un livre en 2 semaines. Les élèves pourraient ainsi assister au processus de création du livre. Pourquoi avoir choisi la violette ? Parce que cette plante proliférait dans le jardin partagé de l'école ! Une histoire pédagogique - la plus pédagogique de la série - autour du jardinage respectueux de l'environnement. Le livre a tout d'abord fait l'objet d'un premier tirage à destination de l'école, puis d'un autre, toujours très limité, qui a été rapidement dévalisé des rayons des librairies !




Contrairement aux autres albums de la collection, Diphy, Mimosage et Biolette ont été tirés à un nombre assez limité, dans un contexte de crise sanitaire au cours de laquelle les librairies étaient généralement fermées. La plupart d'entre elles ne programmaient plus de séances de dédicaces, moments de rencontres très importants pour les auteurs indépendants qui permettent de faire connaître leurs livres.


Romalin : Une des questions qui revient le plus souvent pendant les rencontres avec les écoliers est "Pourquoi les Florafées habitent dans des colimaisons ?" À travers cette 14e aventure des Florafées, j'ai voulu enfin lever le voile sur ce mystère qui intrigue tant les jeunes lecteurs. Dans cet album, on suivra les aventures d'un nouveau florafé, et on apprendra qu'autrefois, nos petits héros habitaient dans des maisons-clochettes... des fleurs de muguets géants ! Mais ces ravissantes maisons leur causaient bien des tracas, surtout en hiver, et durant la saison des pluie. Puis un beau jour, Romalin fera la rencontre d'un petit animal qui bouleversera le mode de vie des Florafées !



Sensitive et Le Sapin des Florafées :

Deux autres albums devaient accompagner la parution de Romalin. Sensitive, un conte inédit - qui était en réalité la version originale de Mimosage, étudiée exclusivement durant les rencontres scolaires - et enfin le Sapin des Florafées, une histoire autour de l'hiver qui marque le retour de quelques personnages comme Perce-Neige et Aglacia. Les délais d'impression étant particulièrement longs, ils ne seront disponibles qu'en 2023.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page