Rechercher
  • H.F. Diané

Rencontres autour des Florafées

Mis à jour : sept. 15



Les rencontres artistiques dans les écoles/bibliothèques ou autres institutions sont toujours des moments riches et inoubliables pour les enfants et leurs enseignants. Elles permettent de faire découvrir aux enfants les coulisses du travail de l'auteur-illustrateur, de leur faire connaître la chaîne du livre et ses différents acteurs. C'est l'occasion redécouvrir une histoire grâce aux secrets et anecdotes que l'auteur partagera avec eux. C'est l'occasion de leur lire quelques histoires avec mon kamishibaï (théâtre japonais) et mais surtout de faire un atelier!

Les élèves deviennent des artistes le temps d'une journée : ils imaginent une histoire, l'illustrent, dessinent, créent des maquettes...

Ce moment d'échange est d'autant plus précieux qu'il changera à jamais leur rapport au livre!




Dès le début de cette belle aventure littéraire, j'ai tenu à aller à la rencontre de mes jeunes lecteurs dans les écoles. Au début, j'étais principalement sollicité par les écoles de Montpellier, mais peu à peu j'ai commencé à être contacté par des établissements situés un peu partout en France. Rencontrer les écoliers quand on est auteur-illustrateur, c'est l'occasion de casser la routine du travail à la maison, de récolter à chaud les impressions des enfants sur ses histoires, et surtout de répondre à leurs (très) nombreuses questions ! Ces rencontres sont d'autant plus importantes qu'elles font vivre l'objet livre, changent la perception de cet objet qu'ils côtoient chaque soir au moment du coucher... Parfois elles suscitent même des vocations !



Au cours des dernières années, je suis intervenu dans des écoles de Montpellier, dans des bibliothèques, des parc ; j'ai été invité à participer à Partir en Livre, grande fête nationale du livre jeunesse. Et l'année dernière j'ai eu l'honneur d'être sélectionné pour effectuer une petite résidence d'artiste dans une école. Le Graal quand on est artiste!

Pendant deux semaines, j'occuperai un espace dans l'école où je pourrai créer une oeuvre inédite. Cette session de création sera ponctuée de rencontres avec les élèves, qui viendront assister à la naissance d'une oeuvre et comprendre véritablement comment naît un album Les Florafées.


Festival Partir en Livre (2019)

De nombreux parents et instits que je rencontre en séance de dédicaces me demandent si je suis intéressé à l'idée d'intervenir dans l'école de leur enfant ou dans leur établissement. la réponse est toujours OUI !

Vous êtes d'ailleurs toujours plus nombreux à me solliciter à ce sujet, c'est pourquoi je créerai prochainement un onglet Interventions sur le site.


Cette année, dans ce contexte de crise sanitaire lié au Covid-19, je continue à assurer mes interventions dans les écoles, tout en respectant les gestes barrière (utilisation du masque, gel hydroalcoolique).

En attendant, pour connaître les modalités de mes interventions, je vous invite à m'envoyer directement un mail à hf.diane@live.fr.


Résumé :

  • Interventions dans une dizaine d'écoles de Montpellier, St Brès, St Gély du Fesc & Amiens

  • Interventions dans des Maisons pour Tous (maisons de quartier) pour des rencontres/lectures/ateliers

  • Participation à Partir en Livre 2019 pour des rencontres/ateliers avec des enfants (avec la Médiathèque Emile Zola de Montpellier)

  • Intervention dans le cadre d'une Petite Résidence d'Artiste à l'école Boulloche (Montpellier)