top of page
Rechercher

Le saviez-vous ? 10 anecdotes sur le mimosa


Janvier touche à sa fin ! C'est l'occasion de rendre hommage à la plante phare de ce mois, très prisée des fleuristes... et de découvrir d'autres espèces insolites. Bonne lecture !

Le mimosa d'hiver

1. Chouchou des fleuristes


Plus connue sous le nom de Mimosa d'hiver ou Mimosa des fleuristes, l'Acacia dealbata est une des espèces de mimosas les plus populaires, en raison de sa floraison hivernale spectaculaire. C’est d'ailleurs avec cette espèce que les fleuristes lancent leur saison en janvier. Achetez un bouquet, disposez-le dans une pièce et il l'illuminera avec ses ravissantes fleurs en pompons et son odeur suave. La floraison du mimosa d'hiver peut s'étaler jusqu'au début du printemps.


2. Originaire d’Australie


Le mimosa d'hiver n'est pas originaire d'Europe... mais d’Australie ! Cette espèce a été introduite sur le Vieux Continent par l'explorateur James Cook, au 18e siècle. Il est devenu populaire comme plante ornementale pour ses fleurs en pompons jaune vif et sa floraison hivernale.


3. Comestible !


En plus d'être parfumées et solaires, les fleurs du mimosa d'hiver sont comestibles ! Attention, c'est l'unique partie de la plante qu'il l'est, les autres sont toxiques (feuilles, branches...). Vous pouvez les déguster séchées ou fraîches, en liquide, en sirop, en gelée... À cueillir précaution, n'hésitez pas à vous tourner vers un magasin spécialisé pour en acheter !

Gâteau au mimosa... Glouton d'Or en raffole !

4. Le mimosa chenille


Toujours en Australie, on trouve une espèce de mimosa cousine de celle dont on parlait plus haut : le mimosa chenille. Sa particularité ? Contrairement au mimosa d'hiver, ses fleurs présentent plutôt une forme allongée qui les fait ressembler à des chenilles ! Cette espèce est très cultivée pour prévenir de l'érosion des sols. Ses fleurs sont utilisées à des fins alimentaires, et son écorce pour le tannage.


5. Symbole de la Journée Internationale des Droits des Femmes


En Italie, la fleur du mimosa est le symbole de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars. Pourquoi le mimosa ? En raison de sa robustesse, sa résistance au froid et sa capacité à pousser sur des terrains difficiles. Autrefois, l'anémone et l'oeillet en étaient les symboles, mais elles ont été remplacées par le mimosa, plus abordable. En signe de solidarité, des brins de mimosas sont offerts aux italiennes ce jour-là !

6. Mais pourquoi ce drôle de nom ?


Derrière le nom mimosa se cache le mot mime (qui vient lui-même du latin mimus, celui qui imite). Quel est le rapport entre le mimosa et un mime ? En découvrant cet arbre, les botanistes ont constaté que ses feuilles ressemblaient étrangement à celles de la sensitive, aussi connue sous le nom de mimosa pudica. Les feuilles du mimosa semblent imiter (ou mimer) celle de la sensitive. D'où ce nom !


7. La sensitive, une plante à fleur de peau et fascinante !


Il s'agit certainement d'une des plantes les plus étranges au Monde. Le mimosa pudica, aussi connue sous le nom de sensitive, a le pouvoir de replier instinctivement ses feuilles dès qu'on les effleure. Elles sont si sensibles qu'elles se replient aussi au contact du vent ou de la pluie. C'est un moyen pour elle de se protéger des prédateurs et de les effrayer. Les branches et la tige de la plante sont hérissées de minuscules épines qui provoquent de fortes douleurs aux prédateurs les plus téméraires !

Réaction de la sensitive au toucher
Fleurs de la sensitive

8. Sur la route des mimosas

De Bormes-les-Mimosas à Grasse, s'étire la fameuse Route des mimosas. Un parcours touristique vous fera découvrir les plus beaux villages de la Côte d'Azur. Tout au long de ce parcours - qui se déroule durant la floraison des arbres, des animations sur le thème du mimosa ont lieu. La dernière étape du périple est Grasse, capitale mondiale des parfums.


9. Sécher un bouquet de mimosa


Vous avez acheté un bouquet de mimosa chez votre fleuriste et vous souhaitez le faire sécher pour le conserver toute l'année ? C'est très simple !

Placez-le dans un vase rempli d'eau. Lorsque votre mimosa commence à montrer des signes de fatigue, retirez-le, ôtez ses feuilles et suspendez-le tête en bas dans une pièce sombre pendant deux à trois semaines. Et voilà ! Un bouquet de mimosas séchés que vous pourrez conserver pendant une à deux années !


10. Sensitive, le livre qui aurait dû sortir à la place de Mimosage !

Mimosage version originale (qui deviendra Sensitive) et la version 2 (publiée)


Il existe au moins deux versions pour chaque album de la collection Les Florafées. Mais si dans la plupart des cas la seconde version n'est qu'une ébauche, Sensitive et Mimosage ont la particularité d'être deux livres terminés, publiés*, mais très différents.


À l'origine, la trame de Mimosage devait tourner autour de Glouton d'Or, transformé en porcelet après avoir englouti la tarte de la sorcière Tigridia. La sorcière promettait alors de lui rendre son apparence à une condition :

"Porcelet, je te rendrai ton apparence à condition que tu m’apportes une plante magique qui ne se laissera approcher par personne ! Je souhaite qu’elle effraie les curieux, pique les plus téméraires. Qu’elle soit discrète le jour comme la nuit et qu’elle possède aussi de jolies fleurs en pompons."
Catastrophe ! Glouton d'Or a été transformé en porcelet !

Dans la suite de l'histoire, Mimosage mettra donc tout en oeuvre pour venir en aide à Glouton d'Or.


Mimosage (le livre) était terminé, texte comme dessins, prêt à aller chez l'imprimeur quand soudain... l'auteur fut pris d'un doute. La trame n'était-elle pas trop complexe ? Une sorcière, un mauvais sort, une plante mystérieuse à trouver, des péripéties pour Mimosage et Glouton d'Or... finalement, l'histoire est abandonnée.


On recommence à zéro, et on crée une nouvelle histoire, très différente. Toujours avec Tigridia, Mimosage (qui a beaucoup changé d'apparence depuis) et un porcelet. Mais cette fois-ci nos petits héros sont transformés successivement par la sorcière Tigridia. L'histoire est plus légère, amusante. Cette nouvelle version crée aussi une continuité avec Diphy, l'héroïne du précédent album.


*Mais qu'est donc devenue la version originale de Mimosage ? Elle a été imprimée en petit nombre, sous le titre Sensitive (car l'histoire tourne autour de cette plante et non du mimosa d'hiver). Sensitive est uniquement utilisé dans le cadre des interventions en milieu scolaire. En effet cette histoire, dont le schéma narratif est très riche, est parfaitement adaptée aux rencontres et à la création d'histoires avec les élèves !



Retrouvez Mimosage et les 13 autres héros de la collection ici !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page